Qui sommes nous ?
Un peu d’histoire sur la pruneraie
Moi David Leborgne gérant actuel de la pruneraie, j’essaye de continuer à produire dans l’esprit et les façons de mes parents. « L’or noir » c’était son nom il y a quelques années.
Maintenant on parle d’un fruit sec ou moelleux, qui apporte tonus, vitalité, des fibres, qui est anti oxydant, qui fait du bien à la santé.
Pour nous le plus important est de récolter des fruits sucrés et à maturités
Mon arrière grand-père Mr CHASSAT Yves, produisait des prunes à Pruneaux qu’il faisait cuire dans un four à bois.
Les pruniers étaient plantés en joalles (cance en patois) c’est-à-dire que les rangées étaient très espacées.
Il cultivait entre ces rangées des céréales, des pâturages ou des légumes.
Il a transformé l’exploitation, surtout en plantant des vergers de pruniers à prune d’ente, un peu de pêchers et des prunes Reine Claude.
Il a abandonné l’élevage et construit deux gros fours appelés tunnel de séchage, qui peuvent cuire 9 tonnes de prunes chacun par jour, aujourd’hui nous avons 4 tunnels.
Il a eu trois filles, dont l’aînée Christiane qui est restée sur l’exploitation. Elle s’est mariée et est devenue Mme Le Borgne, qui à son tour a eu deux enfants, un garçon et une fille. De la famille c’est donc moi qui ai poursuivi à l’exploitation.
Madame Le Borgne, ma mère est la créatrice de la Société commerciale LA PRUNERAIE CHASSAT. C’est elle qui transforme le pruneau et le mets en forme. Tout est fait à la ferme.
Nous conditionnons les pruneaux de différentes façons entiers moelleux, dénoyautés, sans conservateur, avec conservateur. Nous avons élargi notre gamme avec des fruits secs, que vous pouvez découvrir notamment sur la boutique du site.
Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site !