Journal d’un Pruniculteur

Journal d’un Pruniculteur

 

Le Printemps est la,

les Pruniers sont en pleine Floraison

 

Maintenant ce sont les abeilles qui doivent travailler, POLLINISER LES FLEURS pour avoir des PRUNES!

Qu’ est ce que LA POLLINISATION?

La pollinisation est un mode de reproduction qui concerne un grand nombre de plantes et de fleurs (les gymnospermes et les angiospermes).

Cette opération consiste a transporter les grains de pollen, par l intermédiaire d un pollinisateur, d une fleur ou plante a l autre de la même espèce (cas d autofécondation) ou d une espèce différente ( cas de pollinisation croisée).

Les grains recueillis dans les étamines, par frottement, sont transportes vers le pistil et déposés sur les stigmate (organe reproducteur femelle).

En effet, comme dans toutes les espèces, il existe des plantes a fleurs males et des plantes a fleurs femelle.

La plante male est constitue d une étamine (organes de reproduction males), puis il y a l anthère.

C est ce qui est responsable de la production des pollens ( petites graines qui sont responsables de la fécondation de la plante femelle)

L appareil de reproduction des fleurs femelle est le pistil. Il est constitue d un stigmate (ce qui capte le pollen masculin) et d un ovaire ( ou a lieu la fécondation).

Lors de la pollinisation, les pollens se déposent sur le stigmate femelle. Cela peut se faire de différentes manières: grâce aux insectes ( Abeilles, Bourdon….) aux animaux ( papillons et oiseaux) ou encore grâce au vent.

La pollinisation permet ainsi, en grande partie, d assurer une biodiversité essentielle a notre écosystème et a notre nature.

Pour les Pruniers, le numéro 1 des pollinisateurs est l ABEILLE.

Dans nos vergers nous avons planter différentes variétés de Pruniers comme les GOLDEN JAPAN, REINES CLAUDES, OBILNAYA ET PRUNES D ENTE, pour avoir un maximum de chance de POLLINISATION CROISEE dans notre cas.

Apres la floraison, les feuilles arriveront, je vous mettrez des photos.

Pour l instant on croise les doigts pour que la pollinisation se fasse bien!

A BIENTOT